14.12.2016 Inauguration de la Tour A au Petit-Lancy, Chemin de la Vendée 29

Le 14 décembre 2016 a lieu l'inauguration de la Tour A au Petit-Lancy, Chemin de la Vendée 29.

Après plusieurs mois de travaux, les verres des façades de la tour A et du socle de l'immeuble de Jean-Marc Lamunière ont été remplacés afin d'améliorer les qualités thermiques de l’enveloppe et ainsi réduire la consommation énergétique. Une attention particulière a été portée au respect du patrimoine architectural existant. La tour conserve aujourd'hui son apparence originelle tout en offrant le confort nécessaire dans les logements.


 
   

13.09.2016 BILAN : LES PRIX DE L'IMMOBILIER 2016 – DL-C LAUREAT !

BILAN DISTINGUE LES RÉALISATIONS ROMANDES LES PLUS RÉUSSIES

 

Lors de la 5ème édition de ses Prix de l’immobilier, le magazine Bilan, en partenariat avec l’Association suisse de l’économie immobilière (SVIT), a remis ses trophées le 13 septembre au Palais de l’Athénée à Genève devant plus de 120 représentants des maîtres d’ouvrage et des bureaux d’architectes lauréats et/ou participants.
dl-c fait partie des lauréats de cette 5ème édition pour la catégorie "VILLA" avec la Villa Passer à Lausanne et pour la catégorie "PATRIMOINE ARCHITECTURAL"  avec Montagne Alternative à Commeire !
 


 
   

18.12.2015 Inauguration de l’hôtel City à Lausanne

Le 18 décembre 2015, a eu lieu l’inauguration de l'hôtel City.
Entièrement rénové après plusieurs mois de travaux, l'Hôtel City de Lausanne devient le Swiss Wine Hotel & Bar. La thématique du vin suisse y est déclinée de façon originale du bar aux chambres, en passant par le fitness.
 


 
   

01.06.2015 Inauguration de la Station de Recherche Agroscope

Le mois de Juin aura lieu l’inauguration de la Station de Recherche Agroscope à Changins. Le bâtiment des laboratoires s’insère et dialogue avec le paysage des champs.


 
   

12.01.2015 La SIP émerge avec le soleil !

Le projet de surélévation de 2 niveaux créant des espaces de bureau au 4ème et 5ème étage voit le jour !

La SIP à Plainpalais, Genève.

 


 
   


   

 

 

14.10.2014 Inauguration du nouveau quartier de la Chapelle à Lancy (GE)

Le quartier de la Chapelle à Lancy a été inauguré le 14 octobre 2014.

Ce quartier se constitue de 380 logements répartis dans dix immeubles, dont deux ont été réalisés par dl-c !

Ce nouvel espace de vie à Lancy est orienté vers la convivialité, la mixité sociale, la nature et, de par sa situation exceptionnelle, la mobilité douce.


 
   


   

 

 

29.10.2013 Conférence de Patrick Devanthéry, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Val de Seine

« La peau et les os », Paris, 29 octobre 2013

Dans le cadre du cycle de grandes conférences publiques et gratuites proposé par l’ENSA Paris-Val de Seine, cycle intitulé « Secrets de Fabriques ».

Conférence accessible avec le lien suivant :

http://plus.franceculture.fr/partenaires/ecole-nationale-superieure-d-architecture-paris-val-de-seine/secrets-de-fabriques

 


 
   


   

 

 

17.10.2013 Inauguration du 1er bâtiment EMS du Nouveau Prieuré

Le 17 octobre 2013 a eu lieu l’inauguration du 1er bâtiment EMS du Nouveau Prieuré, Chemin Pré-du-Couvent 3 à Chêne-Bougeries. Un important projet intergénérationnel est encore en cours, comprenant un foyer pour personnes polyhandicapées, une crèche, des logements pour étudiants et des appartements locatifs, le tout autour d’une place du village : le Nouveau Prieuré.


 
   


   

 

 

07.06.2013 Inauguration du bâtiment B2.1 à Metz

Le 7 juin 2013, a eu lieu l’inauguration du bâtiment B2.1, le premier des 3 bâtiments de dl-a, Devanthéry & Lamunière, en cours d’étude au quartier de l’Amphithéâtre à Metz. Situé à proximité de la gare de Metz et en face du nouveau Centre Pompidou, l’aménagement de ce nouveau quartier répond au principe de mixité de fonctions superposées.


 
   

19.11.2012 PROJET LAUREAT ! Immeuble multifonctionnel pour la Cité des Savoirs à Ferney-Voltaire

Le bureau a le plaisir de vous annoncer qu’il est le lauréat, en association avec Cirmad, du concours pour la construction d’un nouveau bâtiment – l’immeuble multifonctionnel pour la Cité des Savoirs –  à Ferney-Voltaire. Ce bâtiment est destiné à accueillir un pôle de formation pour adultes, un pôle d’activités et des locaux partagés tels qu’un amphithéâtre pour 150 personnes, une salle polyvalente ainsi que des salles de réunion. Des surfaces commerciales et un restaurant viennent compléter l’offre et la mixité fonctionnelle de ce bâtiment.


 
   

12.11.2012 PROJET LAUREAT ! Rénovation de l'école de Pâquis-Centre à Genève

Le bureau a le plaisir de vous annoncer qu’il a remporté l’appel d’offres pour la rénovation de l’Ecole de Pâquis-Centre, située au cœur du quartier des Pâquis, 50 rue de Berne.


 
   

04.10.2012 INAUGURATION DE L'OPERA DE LAUSANNE

Le 4 octobre, au centre de Lausanne, l'Opéra a réouvert ses portes et dévoilé ses nouvelles formes. Il a été inauguré avec « L’Elisir d’amore » de Gaetano Donizetti. Après 2 ans et demi de travaux, la rénovation s'est terminé dans les temps. Le "nouvel Opéra" permet désormais une programmation élargie et plus riche qu'auparavant. Lausanne tient là son premier bâtiment public contemporain d’importance majeure.

L. Coen, "A Lausanne, l’opéra qui épouse sa ville", Le temps, n°4421, 4 octobre 2012, p. 3


 
   

05.04.2012 CREATION DE dl-c

Patrick Devanthéry, Inès Lamunière et José Antonio Ramos créent une entreprise générale, dl-c, pour le management, le montage et la garantie financière de la direction de travaux d’exécution. Le but est de pouvoir réaliser des bâtiments et d'assurer un suivi de chantier et de gestion de haute qualité architecturale.


 
   

14.01.2012 PROJET LAUREAT ! Nouveau Malakoff - Euronantes Gare à Nantes

Histoire de bien commencer l’année, le bureau a le plaisir de vous annoncer qu’il est le lauréat, en association avec Lazard Group, du concours pour la nouvelle construction de l’îlot 5D – Le Berlingot dans le cadre de l’aménagement du quartier Nouveau Malakoff – Euronantes Gare à Nantes. La voie ferrée est l’élément contextuel majeur de l’identité et de la spécificité de ce site. Elle est à la fois une opportunité visuelle qui permet par le recul qu’elle offre, une très bonne mise en valeur de cette nouvelle portion de ville, mais elle est également une nui­sance importante du point de vue des usages. Ainsi plutôt que de rester sur la volumétrie fragmentée proposée par le PLU, le projet propose la création d’une continuité bâtie composée d’une série de terrasses qui dégringolent en douceur du haut des 35m jusqu’au sol. Cette stratégie volumétrique résout deux enjeux majeurs, d’une part la constitution d’une façade ur­baine claire et imposante et d’autre part la création d’un véritable enclos protecteur propice au développement d’activités paisibles en cœur d’îlots.


 
   

16.09.2011 Prix Meret Oppenheim 2011

Le Prix Meret Oppenheim est attribué chaque année à des artistes et architectes ainsi qu'à des médiatrices et médiateurs d'art et d'architecture suisses, reconnus et âgés de plus de 40 ans. Le prix récompense, d'une part, la réalisation d'une œuvre d'importance et d'autre part, l'adéquation entre la réflexion théorique et la production créatrice de l'artiste ainsi que la tendance artistique ou architecturale actuelle. Cette année, ce prix prestigieux se voit décerné aux architectes Patrick Devanthéry et Inès Lamunière.

Le livre "Devanthéry | Lamunière : images d'architecture | Deux entretiens" est publié à cette occasion. Pour le commander +++


 
   

26.01.2011 a+u

Trois réalisations du bureau ont été sélectionnées pour figurer dans le numéro spécial de "a+u" dédié à l'architecture en Suisse entre 2000 et 2009 : La bibliothèque Fleuret, l'école primaire de Rolle et l'école et centre de quartier de Cressy.


 
   

30.04.2010 EXPOSITION InDetails - du 20 mai au 19 juin 2010 à La Galerie d'Architecture à Paris

InDetails c’est l’occasion, pour les architectes Patrick Devanthéry et Inès Lamunière, de présenter trois projets, signés de leur agence, dont le dénominateur commun est la relation dense et approfondie qui s’est établie entre la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage. La conception et la réalisation du centre opérationnel de PMI International à Lausanne (2006 et 2010), de la faculté des Sciences de la vie à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (2009) ou de la tour de la Télévision Suisse Romande à Genève (2010) questionnent l’architecture à toutes ses échelles. La grande taille les assimile à des fragments urbains, la matérialisation leur confère une valeur d’objet contrôlé jusqu’au dernier détail. Toute entreprise souhaite donner d’elle-même une image forte qui résume sa philosophie, qui la distingue aux yeux du public et à laquelle ses collaborateurs puissent s’identifier. Cette « image » génératrice se reflète dans sa manière de fonctionner, de communiquer et d’interagir avec le public, et jusque dans la conception de ses espaces. Du plan à la coupe, du plan masse au détail, l’agence dl-a cherche à montrer le lien qui unit le client et l’architecte dans la définition et la transcription de la mise en espace destinée à des communautés de travail aussi différentes que peuvent l’être les collaborateurs du siège mondial d’une entreprise multinationale, les chercheurs en génétique et science de la vie d’une des plus prestigieuses universités du monde, ou les journalistes et les administrateurs d’un grand groupe de presse et de radiotélévision. À l’iconographie muette s’ajoutent de grandes photographies où transparaît ce que les espaces et les matières peuvent dégager, et trois textes introductifs confiés à Joseph Abram, Jean-François Caille et Emmanuel Caille.


 
   

03.11.2009 Materiality and construction - FIVE POSITIONS IN CONTEMPORARY SWISS ARCHITECTURE

Conference held at Harvard GSD, 14.11.2009 - Aujourd’hui avec la dissolution des frontières nationales et l’émergence d’un marché mondial de la conception architecturale, nous tenons à ré-adresser le cadre idéologique du « national », défiant la signification des labels tels que «suisse» ou «américain»  à l’égard de l’architecture et l’environnement construit. Comment sont perçues ses notions préconçues des différences «nationales» liées à la pensée architecturale ? De nos observations, il y a des alternatives quant à la façon de poser une question architecturale ou développer la réflexion d’un thème qui précède le travail de conception et la production du bâtiment, quelque chose comme l’idée d’une action architecturale permettant la possibilité d’identifier différentes « théories de la pratique ». Dans la volonté de remettre en question cette hypothèse de travail sur les nombreuses « théories de la pratique » et leur relation avec la notion contestée du « national », nous rassemblons des praticiens et des professeurs suisses et américains afin d’ouvrir un dialogue sur les parallèles et les différences de production, de réflexion et d’enseignement de l’architecture. “Thick Space” sera le sujet de discussion pour Inès Lamunière.


 
   

03.07.2009 Natural and Urban, Green and Grey

Ce livre combine le travail et les recherches de deux ateliers de projets, l'un de l'Harvard's Graduate School of Design, l'autre de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Menés par la professeure Inès Lamunière, les deux ateliers explorent la relation entre l'environnement naturel et le construit en développant des projets à grande échelle pour des buildings à Manhattan. La publication contient un essai de l'auteur ainsi que d'éminents architectes, dont Adam Yarinsky, Nina Rappaport, Leslie Gill et Billie Tsien. Huit projets créés par les étudiants de Lausanne et Cambridge sont présentés pour représenter le travail de recherche effectué sur la ville de New York.  +++