?> dl-a designlab-architecture SA

080. Une école primaire
Promenade des Grandes-Buttes 1, Rolle, VD
Concours, premier prix, 1999. Réalisation, 2001-2003
Collaborateur(s): Alexandre Clerc

Le programme d’agrandissement de l’école des années 1930 est dense: six classes, un réfectoire et cuisine scolaire, une salle de musique, des salles d’informatique et de nombreux locaux annexes. L’essentiel du projet se glisse, en décaissé, devant l’ancienne école, grâce au décalage des plans des deux préaux et en creusant la légère pente du terrain. L’école est construite en panneaux structurels de béton coloré, teinté dans la masse, en quinconce sur les angles. Les vitrages bleu-vert, brillants et miroitants, à fil du béton, renforcent cette entité volumétrique simple tout en dématérialisant sa présence en tant que masse. De l’intérieur des classes, le paysage naturel est scandé par des vitrages fixes à lamelles argentées et des fenêtres ouvrantes pour la ventilation naturelle, lesquelles sont protégées par un verre sur toute la hauteur percé de simples vides circulaires, comme des bulles de savon, des billes ou des ballons...

Publications:
- Industria delle costruzioni, n° 398, novembre/décembre 2007, pp. 2, 24-31
- Schools and Kindergartens, Ed. Birkhäuser, 2007, pp. 144-147
- Ecoles et jardins d’enfants, Ed. inFolio, 2007, pp. 144-147
- 1000 x European Architecture, Ed. Braun, 2007, p. 676
- Architekten Profile 2007/2008, Ed. Birkhäuser, 2006, p. 129
- CH Architecture in Switzerland, Ed. Taschen, 2006, pp. 56-63
- d’A, n° 151, décembre 2005, p. 58
- FAS Fédération des Architectes Suisses, 2005, pp. 4-7
- Devanthéry&Lamunière, Pathfinders, Ed. InFolio et Birkhäuser, juillet 2005, pp. 102-109
- En visite... recueil complet des visites SIA VD 2001/2005, visite 50
- ARCHI100, n° 28, janvier 2005, pp. 81-85
- Detail China Architecture&Detail, n° 3, 2004, pp. 80-87
- A+U, n° 410, novembre 2004, pp. 76-83
- 24 Heures, 19/20 mai 2004, p. 37
- Faces, n° 54, printemps 2004, pp. 52-53
- Techniques&Architecture, n° 473, août/septembre 2004, pp. 80-85

suivant