?> dl-a designlab-architecture SA

124. SIP : Transformation d'une friche industrielle
SIP, Rue des Vieux-Grenadiers 8-10 - Rue Gourgas 5, Genève, GE
Projet, 2005. Réalisation, 2006
Collaborateur(s): Vincent Mas Durbec, Clara Jousson, Alexandra Wendt

Le complexe de l’ancienne SIP (Société d’Instruments de Physique), dans le quartier de Plainpalais, fait l’objet d’une restauration, d’une réhabilitation programmatique et d’une densification. Les travaux se déroulent étape par étape, en fonction des opportunités économiques et programmatiques.  Un cahier des charges de l’aspect restauration du patrimoine a été mis en place à l’occasion de la première phase (SIP E) : élaboration de faux planchers techniques complets pour passages CVSE qui surélève les plateaux d’activités de 60 cm, laissant des allèges importantes, tout comme l’entier des structures, poutres et dalles visibles. Un survitrage coulissant à l’intérieur des vitrages existants complète l’adaptation au standard thermique d’aujourd’hui. Enfin, une couleur blanc cassé pour l’ensemble du bloc.

SIP E (2006) : Les ateliers et laboratoires pour la Faculté de Physique de l’UNIGE occupent le niveau d’entrée et le sous-sol, un bureau d’architecte au 1er étage et un programme de bureaux feutrés pour une étude genevoise d’avocats, complète la diversification fonctionnelle de l’immeuble. Surélévation et toiture terrasse commune. A l’angle, des studios de de montage et de conception d’image en mouvement s’installent dans la grande halle.

SIP F (2007) : Une étrange petite halle industrielle, très profonde et qui profite des moindres opportunités de lumière naturelle, accueille un atelier de graphiste.

SIP G (2012-2015) : Aménagement de surfaces commerciales au rez-de-chaussée et d’ateliers d’artistes puis de bureaux aux étages.  Surélévation de 2 niveaux au 4ème et 5ème étage : une volumétrie simple, dont l’étage poursuit les alignements des façades du bâtiment actuel, est réalisée en façade métallique et verre. De larges volets coulissants en natte de bronze micro emboutie offrent une protection solaire efficace tout en restant dans un registre de matériaux de type industriel.

Publications:

La SIP 150 ans de mécanique de précision 1862-2012, OPS-DU & SIP SA, Septembre 2012, pp. 252-265

suivant