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150. Organisation Mondiale du Commerce
Rue de Lausanne, Genève, GE
Concours, 2008
Collaborateur(s): Alan Castoldi, Alexandra Wendt, Carine Jaccoud

Le projet d’extension de l’OMC est un grand volume qui, contrairement au bâtiment existant, s’inscrit dans une clairière. Convexités et concavités plient le volume afin qu’il se détache, solitaire dans le parc. Sa forme complexe, fuyante ou rapprochée, le rend insaisissable et impossible à appréhender comme totalité.
L’enveloppe est composée d’une mosaïque de panneaux différents (triple verre transparent, réfléchissant ou émaillé et panneau en inox polis miroir ou bruts). Un effet d’infini en résulte, une sorte de « pixelisation » du bâtiment dans le ciel. Ce dispositif permet au bâtiment principal et au parc de se moirer dans le bâtiment, avec des effets mouvants et kaléidoscopiques. Une forme de camouflage, un effet de  façade « réactive » aux saisons, aux ambiances, aux climats. Une image de l’OMC toujours différente, toujours vivante, toujours réinventée par l’environnement, « dans » le parc qu’il prolonge.

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