dl-c est un atelier d'architectes dirigé par Patrick Devanthéry, Thierry Décosterd et José Antonio Ramos. Ensemble, sur la base d'une complicité et de sensibilités architecturales complémentaires, ils réalisent de nombreux projets dans toute la Suisse.
dl-c figure parmi les défenseurs d’une architecture rationnelle et fonctionnelle. Loin de vouloir imposer sa signature, le bureau tend avant tout à la qualité, notamment en concevant des espaces propices au bien-être et au confort des occupants. L’intégration au site, la vue, l’orientation du bâtiment, la lumière, le programme et les aspirations du mandant sont autant de paramètres qui guident la création architecturale. Au cœur de sa pratique, il y a également la volonté de concevoir des stratégies innovatrices basées sur les facteurs écologiques, sociaux et économiques pour une architecture durable.
dl-c est capable de mener à bien tout type de projet et intervient dans de nombreux domaines comme le logement, l’administratif, le commerce ou encore les bâtiments publics et parapublics. Le bureau prend en charge l’ensemble des phases de la réalisation architecturale, des premières études de faisabilité à la réalisation en passant par la mise en soumission et le suivi de chantier pour des projets de toutes échelles. Il participe également à de nombreux concours lui permettant de confronter ses idées à celles d’autres bureaux et de remporter des mandats d’envergure.
dl-c est une équipe composée de 18 collaborateurs. Elle est le fruit d’un mélange entre architectes expérimentés maîtrisant les plus subtils codes architecturaux et une nouvelle génération apportant fraîcheur et renouveau au sein du bureau. Ensemble, ils forment une équipe mixte, diversifiée, dynamique et complémentaire partageant les mêmes valeurs et la même philosophie de travail.
Kaedis sa, fondée en 2015, est une entreprise générale dirigée par Patrick Devanthéry, Thierry Décosterd et José Antonio Ramos. Elle assure le montage et le management de la direction de travaux, d’exécution et de chantier.
BILAN DISTINGUE LES RÉALISATIONS ROMANDES LES PLUS RÉUSSIES
Lors de la 5ème édition de ses Prix de l’immobilier, le magazine Bilan, en partenariat avec l’Association suisse de l’économie immobilière (SVIT), a remis ses trophées le 13 septembre 2016 au Palais de l’Athénée à Genève devant plus de 120 représentants des maîtres d’ouvrage et des bureaux d’architectes lauréats et/ou participants.
dl-c fait partie des lauréats de cette 5ème édition pour la catégorie "VILLA" avec la Villa Passer à Lausanne et pour la catégorie "PATRIMOINE ARCHITECTURAL" avec Montagne Alternative à Commeire !
Le Prix Meret Oppenheim est attribué chaque année à des artistes et architectes ainsi qu'à des médiatrices et médiateurs d'art et d'architecture suisses, reconnus et âgés de plus de 40 ans. Le prix récompense, d'une part, la réalisation d'une œuvre d'importance et d'autre part, l'adéquation entre la réflexion théorique et la production créatrice de l'artiste ainsi que la tendance artistique ou architecturale actuelle. Cette année, ce prix prestigieux se voit décerné à Patrick Devanthéry.
Le livre "Devanthéry | Lamunière : images d'architecture | Deux entretiens" est publié à cette occasion.