3 immeubles d’habitation au secteur Gourgas-Maraîchers / MEP, lauréat – 1er rang

3 immeubles d’habitation au secteur Gourgas-Maraîchers / MEP, lauréat – 1er rang

Située dans un contexte urbain composé principalement d’immeubles mitoyens en îlots plus ou moins fermés sur cour, la parcelle du projet est aujourd’hui occupée par trois bâtiments dont la disposition offre un contrepoint à la densité environnante. Cette composition, reprise par le nouveau projet, forme une figure urbaine remarquable dans le tissu du quartier. La disposition des bâtiments ponctue un espace public perméable et favorable à la mobilité douce. Elle offre également l’opportunité de connecter les vides structurants du quartier de manière continue et cohérente.

La forme pentagonale adoptée par les trois volumes bâtis du projet permet d’augmenter le linéaire de façade tout en évitant le vis-à-vis entre les immeubles projetés et environnants. Elle permet également d’accentuer le sentiment d’ouverture et de perméabilité de l’îlot.

L'originalité et la diversité des typologies s'appuient sur les qualités d'habitabilité et de flexibilité en adéquation avec les principes du développement durable. Les notions de continuité d'espace et de lumière s'accompagnent d'une attention particulière quant aux rapports entretenus avec le dehors et l’environnement proche.
Attaché aux réflexions sur les modes de vie et le confort des futurs habitants, les typologies développées proposent un enchainement d’espaces avec un hall d’entrée et ses services et différentes pièces dont une au moins est adaptée aux personnes à mobilité réduite. L’ensemble cuisine-séjour est systématiquement organisé sur les angles pour offrir une double orientation et profiter d’un balcon généreux.
 

Catégories
architecture / concours /
Date

2018

Statut

concours

Lieu

Genève GE CH

Maître de l’ouvrage

Hospice Général

Surface (SP)

11'700